**traduction google**

Méthode d'estimation de la fécondation par index

 L'indice estimatif, ou EI, est une méthode relativement nouvelle de dosage d'engrais dans un aquarium planté. L'idée de base implique de doser plus de nutriments que les plantes n'en ont réellement besoin, mais dans un équilibre tel que les algues ne peuvent en tirer avantage. Cela inclut les micro et les macronutriments, et convient particulièrement aux aquariums très éclairés et aux plantations très denses.




Attends une minute. L’excès d’éléments nutritifs dans la colonne d’eau n’a-t-il pas entraîné une croissance accrue des algues? Eh bien non, pas vraiment. Rappelez-vous qu'il s'agit d'un déséquilibre en éléments nutritifs plutôt que d'un excès qui provoque des algues. Pour que les algues se multiplient, il faut que d'autres composants en excès, tels que l'éclairage et le CO2, absorbent l'abondance d'éléments nutritifs fournis par cette méthode de fertilisation.

 L'IE repose sur les effets d'un éclairage intense et d'une injection de CO2 stable autour de 30 ppm. Les niveaux de saturation en C02 peuvent être vérifiés en comparant les valeurs de pH et de KH ou en investissant dans un vérificateur de gouttes de CO2. Ce dernier est beaucoup plus précis et affiche des résultats en temps réel avec des changements de couleur basés sur des niveaux de CO2 faibles, moyens et élevés.

Comment fonctionne l'index estimatif?

 Un horaire d'assurance-emploi standard fonctionne sur une semaine de 7 jours, ce qui facilite le travail. Le lundi (le premier jour), vous ajouteriez vos macros et le mardi, vous pourriez ajouter en toute sécurité le Micros sans craindre de perdre le fer par une réaction avec le phosphate. Le dosage se poursuit ainsi les jours sur deux, jusqu'au dimanche, où vous feriez un changement d'eau à 50%. Ceci réinitialise les niveaux de nutriments dans l'aquarium et garantit que les excès de nutriments sont éliminés. Le cycle recommence le lundi avec les macros. Cet horaire peut évidemment être adapté à vos besoins, mais ce sont les principes de base.

 Les engrais en poudre sont plus couramment utilisés avec la méthode EI car ils sont faciles à administrer.

Engrais primaires

 Les macro-éléments primaires sont composés de nitrate (présent dans KNO3), de phosphate (présent dans KH2PO4) et de potassium (contenu dans ces deux composés sous forme de K). L’autre classe primaire d’éléments est regroupée dans ce que l’on appelle les micro-éléments, qui est un mélange de différents minéraux, à savoir le fer, le magnésium, le bore, etc.

 Parfois, mais pas nécessairement, les gens vont ajouter du sulfate de magnésium (MgSO4) pour aider à améliorer le pouvoir tampon de l'eau (mesurée en KH). Lorsque vous utilisez de l'eau R / O ou de l'eau à faible pouvoir tampon, vous éviterez les collisions dues au pH pendant la nuit en raison de l'accumulation de CO2 (pouvant parfois former un excès d'acide carbonique). Les nitrates vont également former de l'acide nitrique, ce qui va tenter de faire baisser le pH. Même avec les niveaux relativement élevés de nitrate utilisés dans l'assurance-emploi, l'effet acidifiant n'est pas aussi perceptible qu'avec l'injection de CO2. Vous pouvez utiliser un solénoïde sur une minuterie pour couper l'alimentation en CO2 la nuit, ce qui peut aider à maintenir la stabilité. Il devrait être rallumé une heure ou deux avant que les lumières ne se rallument le matin pour donner aux niveaux de CO2 une chance de se reconstituer.

 Rapports de mélange appropriés

 Disposer de solutions séparées pour NO3, PO4 et Micros vous permettra de modifier les concentrations de chaque paramètre, ce qui est utile pour lutter contre les algues ou certaines carences en éléments nutritifs.

 En général, il est admis qu'un rapport NO3 / PO4 de 10: 1 fonctionne bien, mais là encore, il diffère selon les espèces de plantes utilisées. Vous devriez regarder environ 20-30 ppm de NO3, et donc 2-3 ppm de PO4. Le potassium (K) peut être maintenu identique au NO3 et le CO2 doit être maintenu à 30 ppm.

 Vous pouvez suivre ces recommandations de dosage générales:

Aquariums de 10 à 20 gallons
 +/- 1/8 c. À thé KN03 (N) 3 fois par semaine
 +/- 1/32 c. À thé KH2P04 (P) 3 fois par semaine
 +/- 1/32 c. À thé (2 ml) d'oligoéléments 3 fois par semaine
 Changement d'eau hebdomadaire à 50%


Aquariums de 20 à 40 gallons
 +/- ¼ cuillère à thé de KN03 3 fois par semaine
 +/- 1/16 c. À thé KH2P04 3 fois par semaine
+/- 1/16 c. À thé (5 ml) d’éléments traces 3 fois par semaine
 Changement d'eau hebdomadaire à 50%


Aquariums de 40 à 60 gallons
 +/- 1/2 cuillère à thé de KN03 3 fois par semaine
 +/- 1/8 c. À thé KH2P04 3 fois par semaine
 +/- 1/8 (10 ml) d’éléments traces 3 fois par semaine
 Changement d'eau hebdomadaire à 50%


Aquariums de 60 à 80 gallons
 +/- 3/4 c. À thé KN03 3 fois par semaine
 +/- ¼ c. À thé KH2P04 3 fois par semaine
 +/- ¼ c. À thé (20 ml) d’éléments traces 3 fois par semaine
 Changement d'eau hebdomadaire à 50%


Aquarium de 100 à 125 gallons
 +/- 1 1/2 cuillère à thé KN03 3 fois par semaine
 +/- ½ cuillère à café de KH2P04 3 fois par semaine
 +/- ½ c. À thé (30 ml) d’éléments traces 3 fois par semaine
 Changement d'eau hebdomadaire à 50%


 Cibles cibles de l'assurance-emploi
 Plage de CO2 25-30 ppm
 Plage de NO3 5-30 ppm
 K + plage 10-30 ppm
 Plage de PO4 1,0-2,0 ppm
 Fe 0.2-0.5ppm ou plus
 GH gamme 3-5 degrés ~ 50 ppm ou plus
 KH plage 3-5
 
 Écrit par Tom Messenger

http://www.aquascapingworld.com/magazine/April-2008/Magazine/Estimative-Index-Fertilization-Method.html